Fondation Greffe de Vie Plan du site  |   Salle de presse  |   Recommander ce site  |   Nous contacter       



Rechercher sur ce site             
    


Les principales actualités

Décembre 2013 :
Création du collectif Greffes+

Octobre 2013 :
Manifeste en faveur du don d'organes"

Aout 2013 :
"Reportage jt 13h de TF1 sur le don d'organes"

Juin 2013 :
"Journée Nationale de réflexion sur le don d'organes"


Consultez toutes nos actualités


Don d’organes : Le point sur les nouveautés de la Loi Bioéthique


Après presque trois ans de préparation, de travaux et de débats, le projet de loi relatif à la bioéthique a été définitivement adopté le 23 juin 2011 par le Sénat.

Si ce nouveau texte ne remet pas en cause les principes fondamentaux de la bioéthique ; à savoir la dignité de l’être humain, le respect dû au corps, l’anonymat, la gratuité du don ainsi que le caractère libre et éclairé du consentement ; il s’adapte toutefois aux évolutions de la science et de la société.


DEUX NOUVEAUTES IMPORTANTES EN MATIERE DE DON D’ORGANES ONT ETE INTRODUITES



- Un élargissement du cercle des donneurs



Avant la révision:

La liste des personnes pouvant donner un organe de leur vivant était précisément limité à la famille proche.

Aujourd’hui :

Le cercle des donneurs est élargi à toute personne ayant un "lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur". Le don sans lien familial ou de vie commune est désormais possible, incluant notamment le don avec un ami proche.


- Une autorisation du don croisé


Lorsqu’il existe une incompatibilité médicale au sein d’un couple donneur-receveur, une personne vivante ayant déjà exprimé une intention de don au bénéfice d’un receveur en attente d’un organe peut se voir proposer le recours à un don croisé d’organe.



D’AUTRES AVANCEES SONT PERCEPTIBLES…


* Une amélioration du statut des donneurs vivants

* La deuxième phrase du II de l’article L. 161-31 du Code de la sécurité sociale est complétée par les mots ainsi que la mention : "a été informé de la législation relative au don d’organes."

* La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe prend le nom de "Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance envers les donneurs."

* Une information sera dispensée dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sur la législation relative au don d’organes, associant les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que des intervenants extérieurs, issus notamment des associations militant pour le don d’organes.









 

  ©copyright Fondation Greffe de Vie 2005-2013 - Tous droits réservés
49 rue de Lourmel 75015 Paris
Tél : 01 45 78 50 80 - Fax : 01 48 07 21 56