Les Français et le don d’organes, enquête 2013
A l’occasion de la Journée Nationale de Réflexion sur le don d’organes du 22 juin 2013, la Fondation Greffe de Vie a renouvelé son enquête auprès des Français, faite une première fois en 2011, grâce à l’institut de sondage OpinionWay.
Il s’avère que les chiffres ne progressent pas par rapport à ceux de 2011 : 87% des Français ignorent toujours la loi sur le don d’organes et 50% ne connaissent toujours pas la position de leurs proches à ce sujet.
De ce fait, alors que seuls 21% des Français sont opposés au don d’organes pour eux-mêmes, le taux de refus atteint son deuxième niveau record en s’élevant à 33.7% ! Nous sommes donc face à une situation aberrante puisqu’il existe un différentiel de 13 points entre ces deux chiffres.
Or, nous savons qu’un point de refus en moins correspond à une centaine de greffes supplémentaires qui peuvent être réalisées.
Cette enquête permet de soulever une nouvelle fois la nécessité d’en parler autour de soi puisque si tous les Français connaissaient la loi sur le don d’organes, 90% d’entres-eux en parleraient avec leurs proches pour leur éviter un grand désarroi et l’ajout de la douleur à la douleur.
Comme les 2/3 des refus proviennent des proches, faire connaitre la loi entrainera 90 % des Français à partager sa position et nous atteindrons ainsi les 21 % de taux de refus.
ET
1300 greffes de plus pourraient alors être réalisées chaque année.
Découvrez notre rapport détaillé de l’enquête 2013 :
22 juin 2013