Aller au contenu

Manifeste solidarité en faveur du don d’organes

Omar Sy, Catherine Deneuve, Jean-Jacques Goldman, Florence Foresti, Kev Adams, Amélie Nothomb… 100 personnalités s’engagent pour le don d’organes. (Liste des soutiens ci-dessous)

En ce 17 octobre, journée mondiale du don d’organes et de la greffe, ce sont plus de 100 personnalités qui s’associent à la Fondation Greffe de Vie pour diffuser un message de solidarité. Humoristes, chanteurs, acteurs, journalistes, écrivains, tous soutiennent un manifeste en faveur du don d’organes :

« Don d’organes, Je suis d’accord pour recevoir, Je suis d’accord pour donner, C’est la solidarité »

Les derniers chiffres de l’agence de la biomédecine sont préoccupants. Depuis 2007, le nombre de personnes en attente a augmenté presque cinq fois plus vite que le nombre de greffes réalisées. Ainsi, alors qu’entre 2011 et 2012 le nombre d’individus en attente de greffe a augmenté de 1 286, seules 78 greffes supplémentaires ont pu être réalisées.

Plus inquiétant encore, en 2012 le taux de refus a atteint son deuxième niveau le plus élevé jamais recensé en France, soit 33,7 % alors que selon une enquête OpinionWay pour la Fondation Greffe de Vie, seuls 21 % se disent opposés au prélèvement de leurs organes après leur mort.

Pour ou contre, le plus important est de partager sa position avec ses proches pour les protéger sans oublier que si nous sommes tous d’accord pour recevoir, nous devrions tous l’être pour donner, c’est la solidarité !

Actions de Greffe de Vie. Manifeste solidarité en faveur du don d'organes. Soutenu par 108 personnalités, « Don d’organes, Je suis d’accord pour recevoir, Je suis d’accord pour donner, C’est la solidarité ».

17 octobre 2013