Formation TPM (Transplant Procurement Management) auprès des équipes de coordination de prélèvement
En partenariat avec l’Agence de la Biomédecine, la Fondation greffe de Vie a participé au programme TPM (Transplant Procurement Management) destiné à la formation des infirmier.ères coordinateurs.rices de prélèvement d’organes, qui sont un maillon clé de la chaîne de prélèvement.
Le programme TPM mis en place en Espagne, a fait preuve de son efficacité et répond à la demande du Conseil de l’Europe de mettre en place un cursus de formation professionnelle validant, théorique et pratique, et de niveau international. L’Agence de la Biomédecine a donc travaillé en partenariat avec la coordination des prélèvements de Barcelone, pour le transposer en France.
Il s’agit d’un programme intensif et complet d’une semaine, dont l’enseignement s’appuie sur l’interactivité, les mises en situation de cas pratiques, la dynamique de groupe et la proximité permanente entre enseignants et enseignés. Ce nouveau séminaire permet de renforcer l’implication des acteurs du prélèvement dans le processus ainsi que les échanges et le partage d’expériences entre professionnels.
Afin de permettre à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans les activités de prélèvement de bénéficier rapidement de cette formation, la fondation Greffe de Vie et l’Agence de la Biomédecine ont signé une convention de partenariat. La fondation Greffe de Vie contribue au financement de l’hébergement, de la restauration des formateurs et des participants, ainsi que des frais de location des salles et des prestations techniques nécessaires au déroulement des sessions de formation. En 2007, la fondation Greffe de Vie a consacré 100 000 euros à ce programme, avec le soutien du groupe Accor. Deux sessions de formation ont eu lieu, concernant une cinquantaine de participant chacune (du 21 au 25 mai à Pontoise et du 8 au 12 octobre à Angers). Un représentant de Greffe de Vie a pu assister à chacune de ces sessions.
12 octobre 2007