Aller au contenu

Greffe de vie


La fondation Greffe de Vie, créée par Jean-Pierre Scotti, est une fondation abritée de la Fondation de l’Académie de Médecine.

Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • Promouvoir le don d’organes
  • Dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation
  • Améliorer la vie des malades
  • Soutenir la recherche
Logo de la fondation Greffe de vie, sous égide la fondation de l'académie de médecine. Don d'organes.

La Fondation en 2 minutes

Sa création s’est appuyée sur un principal constat :

En 2006, en France, il y a seulement eu 4426 transplantations alors que près de 12400 malades avaient besoin d’une greffe. Ainsi, des milliers de patients subissent l’angoisse de l’attente, alors qu’on sait que chaque jour passé sur la liste dans l’espoir d’une greffe est une perte de chance. Des hommes, des femmes et des enfants meurent encore faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.

Convaincue que la meilleure solution contre la pénurie est de libérer la parole et d’ouvrir le dialogue, Greffe de Vie mène aujourd’hui diverses actions de sensibilisation au don d’organes. 

En décembre 2012, la Fondation a reçu la médaille d’or de l’Académie Nationale de Médecine, pour son travail depuis sa création, au travers des campagnes d’information, de communication et de sensibilisation sur le don d’organes, d’équipements des hôpitaux, ainsi que la formation du personnel hospitalier.

Le 22 juin 2019, lors de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, la fondation Greffe de Vie et les autres associations militant pour le don d’organes, réunies pour la première fois sous le collectif Greffes+, ont décidé d’adopter le Ruban Vert comme symbole national du don d’organes et de tissus.

Actions de Greffe de Vie. Villes ambassadrices du don d'organe, l'UTMB, la journée du 22 juin avec le ruban vert à la télévision.