Aller au contenu

Le collectif Greffes+


Le collectif Greffes+ est un collectif d’associations, de fédérations, de fondations, confronté à ces sujets délicats que sont le don d’organes et la greffe. Nous unissons nos forces pour + de dons, + de greffes.

Le collectif a organisé les premières Assises Nationales du Don d’Organes, qui se sont tenues le 14 octobre 2021 au sein de l’Académie Nationale de Médecine à Paris, et qui ont donné lieu à la parution du Manifeste « Plus de prélèvements pour plus de greffes ».

Ensemble, nous avons également développé le projet des villes ambassadrices du don d’organes, qui a pour objectif la diffusion de la culture du don et l’augmentation du nombre de donneurs.

Pour faire de votre ville la prochaine ville ambassadrice du don d’organes, contactez nous par mail à l’adresse suivante: villes-ambassadrices@greffesplus.fr

Le collectif est composé de:

La Fondation Greffe De Vie



Logo de la fondation Greffe de Vie, sous égide de la fondation de l'Académie de Médecine. Membre du collectif Greffes+.

France greffes Cœur Poumons


Les Objectifs principaux de l’Association France Greffe Cœur Poumons sont de :

  • Rassembler les Associations françaises de Greffés du Cœur et des Poumons
  • Représenter les Greffés auprès des Pouvoirs publics
  • Soutenir les informations et les actions sur le Don d’Organes
  • Contribuer à l’information sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

www.france-coeur-poumon.asso.fr


Logo de l'association France Greffe Cœur poumons, membre du collectif Greffes+.

France Rein


Créée en 1972 sous le nom de la FNAIR, France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 70 000 personnes dialysées ou greffées du rein que compte la France.
France Rein réunit 24 associations régionales et 11 000 adhérents et proches autour du combat contre les maladies rénales.
Par son implantation régionale et nationale, elle s’engage chaque jour auprès des personnes pour :

  • Améliorer et développer la prévention de la maladie rénale chronique et sa connaissance épidémiologique à tous les stades,
  • Améliorer l’accompagnement thé­rapeutique des per­sonnes à risque et des personnes concernées par l’insuffisance rénale, impliquant la mise en place d’un dispositif structuré et homogène d’orientation, d’information et de suivi des personnes sur le territoire national,
  • Renforcer le rôle de porte-parole des représentants des personnes insuffisantes rénales et leurs proches,
  • Obtenir que la greffe devienne le traitement de première intention pour les personnes dont l’évolution de l’insuffisance rénale vers le stade terminal a été confirmée.

https://www.francerein.org/


Logo de l'association France Rein, membre du collectif Greffes+.

Transhépate


L’association nationale TRANSHEPATE , devenue FEDERATION NATIONALE TRANSHEPATE est née en 1985 d’un élan de solidarité des premiers greffés du foie désireux d’aider les malades en attente de transplantation.

Aujourd’hui la fédération nationale Transhépate est composée de 10 associations inter régionales pour 1000 adhérents, dont le but premier est d’apporter le témoignage de ses membres aux malades hépatiques, aux nouveaux transplantés et à leur famille avec la diffusion de documents édités par la fédération tel que : Le guide du futur transplanté, le carnet de santé post transplantation hépatique, la carte du transplanté, la revue trimestrielle HEPAT INFOS, la greffe vécue par les proches.

Les présidents des associations inter régionales constituent le conseil d’administration de la fédération. Le conseil se réuni au minimum chaque trimestre de l’année .
La fédération nationale a obtenu le renouvellement d’un agrément national le 25 octobre 2012 pour 5 ans . Cet agrément est nécessaire pour représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières et de santé publique .

www.transhepate.org


Logo de l'association Transhépate, membre du collectif Greffes+.

Vaincre la Mucovisidose


La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose et tous les 3 jours, un enfant nait atteint de la maladie. Vaincre la Mucoviscidose est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants.

Elle se consacre à l’accompagnement des malades et de leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie. Ses quatre missions prioritaires : guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser.

À la création de l’association, l’espérance de vie était de 7 ans. Grâce à la générosité du public et à l’action de l’association, l’on se dirige aujourd’hui vers une espérance de vie à la naissance de 50 ans.

529 patients sur 6 600 sont greffés et vivent aujourd’hui grâce à cette transplantation, 25 ans après la première greffe pulmonaire chez un patient atteint de mucoviscidose (1988).

www.vaincrelamuco.org


Association Grégory Lemarchal


Suite au décès de Grégory LEMARCHAL des suites de la mucoviscidose, le 30 avril 2007, à l’âge de 23 ans, ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, décident que le succès artistique de Grégory, artiste auteur-interprète, et son combat contre la mucoviscidose doivent permettre de favoriser la prise de conscience du grand public au sujet de cette maladie et de mieux lutter dans l’intérêt des patients touchés par la mucoviscidose.
« La principale mission de l’association est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi les aider à réaliser des projets… Nous sensibilisons également l’opinion publique au don de soi, au don de vie, nous nous battons contre toutes les exclusions, et sur tous les fronts. Pour Grégory et pour tous les enfants atteints par la maladie nous continuons le combat. »
« Faisons ensemble le rêve d’aller plus loin …» Laurence Lemarchal

Les Objectifs principaux de l’Association :

  • L’aide et l’assistance aux patients touchés par la mucoviscidose et à leurs familles, par toutes actions tendant à améliorer leur confort et leur qualité de vie. Par cela nous entendons œuvrer pour apporter plus d’humanité, de sérénité et de facilités aux malades dans leur vie quotidienne, à domicile et à l’hôpital. Nous soutenons également des projets d’ouverture ou de bien-être, qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels, ces projets permettant l’intégration ou la réintégration des personnes malades dans la vie active. Cette dynamique est, non seulement importante pour le moral des patients, mais aussi extrêmement bénéfique sur le plan médical : elle peut accroître l’efficacité des traitements.
  • L’information et la sensibilisation du public, par tous moyens de communication sur la mucoviscidose
  • La lutte et la sensibilisation du public pour le don d’organes et les produits du corps, notamment pour les patients touchés par la mucoviscidose.
  • L’aide à la recherche scientifique par tous moyens. Pour cela nous apportons notre soutien financier à des programmes de recherche gérés par l’Association « Vaincre la mucoviscidose ». Aujourd’hui grâce à votre générosité, l’Association Grégory Lemarchal apporte un financement supplémentaire conséquent qui va permettre d’apporter un véritable coup d’accélérateur à beaucoup de projets.
  • La défense de l’intérêt et de la place des patients atteints de la mucoviscidose, de leurs droits, et la lutte contre les discriminations et les violences dont ils pourraient faire l’objet, en raison de leur maladie et de leur handicap.

http://www.association-gregorylemarchal.org/


AFFDO, l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes


L’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO) est une association créée à Montpellier en 2012 afin d’aider les familles à surmonter toutes les difficultés qui touchent à la question du don d’organes en France.
L’AFFDO se donne pour objectif d’assister et d’accompagner les familles de donneurs. L’AFFDO vise à recenser, faire émerger et mettre en œuvre toutes les actions qui facilitent le choix du don et améliorent la situation des proches d’un donneur d’organes.


Parce que la cause du don d’organes est un sujet qui nécessite la parole et le débat, l’AFFDO se consacre également à l’information et au positionnement de tout public en délivrant une information complète et authentique pour un choix libre et éclairé, et en incitant chacun à faire connaître sa position à son entourage.


Logo de l'Association Française des Familles pour le don d'organes, AFFDO, membre du collectif Greffes+.

Maryse! pour la vie


L’association Maryse! pourlavie est née à la suite de la disparition de Maryse, une amie et compagne, en attente d’une greffe. Quelques mois après, une bande de copains (Jacques, Gilles, Jean-Pierre, Jean-Louis…) a décidé de mettre en œuvre leurs compétences et leurs connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre au Don d’organes.

Parce qu’ils étaient en bonne santé, ils ont voulu dire aux autres : « si un jour on accepte de recevoir, il faut aussi accepter en retour de donner ».

Chaque année, depuis 2004, l’association Maryse! pourlavie réuni différentes compétences dans le domaine de la communication et de l’évènementiel pour organiser et diffuser auprès du grand public, des collèges, des lycées et des entreprises, les informations qui permettent à chacun de se positionner sur le Don d’organes. Depuis 2011, Maryse! pourlavie s’est engagée en faveur de la greffe d’organes qui souffre de manque de moyens et de médiatisation.

En 2020, Maryse! pourlavie à travers sa marque « Don d’Organes, Dons de Vie » a signé un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme pour sensibiliser le plus grands nombres (athlètes, licenciés, runners) à travers les réseaux sociaux et son application mobile du donneur d’organes.


Logo de l'association Maryse! pourlavie, membre du collectif Greffes+.